Bibac Plus 2019: 22 à 25 septembre 2019

Avec Bibac Plus 2017, Bakkers Vlaanderen et la Fédération nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs de Belgique offraient un aperçu complet des derniers produits et services dans les aliments à tous les professionnels belges. Un salon actif ou une atmosphère agréable, des dégustations sensorielles et des démonstrations jouaient un rôle central.
Pas moins de 10.245 professionnels enthousiastes ont visité le salon à Anvers Expo. Avec de nombreuses créations surprenantes, des concours et un programme d’activités riche, Bibac Plus apportait que des visages heureux parmi les visiteurs et les exposants. Une véritable promotion pour le secteur…
Nouveau rendez-vous du dimanche 22 septembre au mercredi 25 septembre 2019!

news +++ IFFA

 IFFA 2019: focalisation sur l'emballage

 L'emballage des aliments, en particulier des produits facilement périssables comme la viande et la charcuterie, pose des exigences extrêmes en matière d'emballages ainsi que de machines et installations d'emballage. En plus des tâches classiques comme la protection, le transport, le stockage, le maniement et l'information, il s'agit surtout de sécurité alimentaire, d'hygiène, de prévention des déchets, de durabilité, d'utilisation efficace des ressources et de traçabilité.

 Ponctuellement pour l'IFFA, du 4 au 9 mai 2019, les leaders internationaux de la branche de l'emballage présentent leurs toutes dernières technologies et informent sur les tendances les plus récentes de l'industrie bouchère.

 Moins, c'est plus pour respecter l'environnement

 Depuis la publication de la Stratégie européenne du plastique en janvier 2018 et l'entrée en vigueur en Allemagne de la loi sur les emballages en 2019, les consommateurs, les fabricants et l'industrie de l'emballage se focalisent sur la réduction des emballages et sur l'utilisation d'emballages recyclables. Les emballages légers présentant des performances d'emballage analogues ou même améliorées et une stabilité plus élevée contribuent pour une part essentielle à assurer une meilleure durabilité et à préserver les ressources. Un poids plus faible signifie une économie de matières premières, d'énergie et de coûts de transport ainsi qu'un maniement optimisé. En plus de la pellicule plastique utilisée, le façonnage d'un emballage est décisif pour qu'il soit durable. Ainsi, les machines d'emballage modernes permettent de régler précisément les paramètres de la pellicule de plastique afin de réaliser un façonnage plus économique. Les systèmes d'alimentation haute efficacité des pellicules de plastique réduisent à leur tour les déchets de pellicule de plastique (bande de bord et grilles estampées), ce qui permet de réaliser nettement plus d'emballages à partir d'une bande de pellicule plastique.

 Le pelliplacage: durable et attrayant

 Les emballages innovateurs par pelliplacage ayant le carton pour support de produit permettent des présentations attrayantes des denrées, prolongent la durée de conservation et réduisent la consommation de matière. Constitué d'un carton mince, le support de produit est doté d'une couche de protection en polymère qui forme une barrière contre la graisse, l'humidité et l'oxygène et assure au carton une stabilité supplémentaire. Le pelliplacage est constitué d'une pellicule de placage qui se pose comme une seconde peau sur le produit et le support du produit, fixant ainsi le produit sur le support et lui assurant une protection fiable. Ces pelliplacages permettent d'économiser jusqu'à 75 pour cent de pellicule. Le revêtement se laisse facilement détacher du carton et l'un et l'autre sont simples à recycler. Offrant toute liberté de conception et d'impression, le support de carton suscite une forte attention au point de vente en matière de différenciation des marques. L'impression des informations sur le produit rend inutile toute étiquette supplémentaire, ce qui permet aussi de réaliser des économies de matière.

 Source: Messe Frankfurt Exhibition GmbH / Petra Welzel

 Les emballages de protection prolongent la durée de conservation

 L'emballage de la viande et de la charcuterie sous atmosphère protectrice (emballage sous atmosphère modifiée = MAP) est une norme qui s'établit de plus en plus. On remplace ici l'air de l'emballage par un mélange gazeux adapté au produit et susceptible de ralentir nettement le processus de décomposition par oxydation ou la croissance des microbes et moisissures. Le gaz de protection peut aussi réduire la perméabilité sous air, ce qui permet aux aliments de conserver plus longtemps leur fraîcheur, leur goût et leur aspect appétissant. La durée de conservation de la charcuterie passe ainsi de deux à quatre jours – emballée sous air – à deux à cinq semaines emballée sous MAP. Les emballages sous atmosphère protectrice utilisent des pellicules barrières étanches au gaz conçues spécialement pour le produit concerné.

 Smart Packaging

 Les emballages multifonctions, actifs et intelligents offrent à l'industrie bouchère des perspectives entièrement nouvelles. Ils contrôlent et consignent les influences environnementales auxquelles ont été exposés les aliments tout au long du reste de la chaîne de valeur après leur emballage. Des indicateurs intégrés de temps/température fournissent des informations sur l'état de qualité actuel, le degré de fraîcheur, d'éventuelles interruptions de la chaîne du froid et indiquent si le produit convient encore à la consommation. Les emballages actifs interviennent "activement" dans les événements physiques, biologiques et chimiques. Ils règlent l'humidité des emballages, absorbent l'oxygène ou le dioxyde de carbone et prolongent ainsi la durée de conservation des produits. Variante biochimique active, ils luttent contre la propagation des germes bactériens. D'autres emballages intelligents protègent les articles contre les manipulations et rendent plus difficiles les vols dans les magasins. 

 Différenciation des marques au point de vente

 Les emballages informent sur les ingrédients, les labels écologiques ou de qualité, l'origine; ambassadeurs de la marque, ils donnent un visage au produit et incitent à l'achat. Ce sont les consommateurs qui, en faisant leurs courses, décident, le plus souvent de façon spontanée, des marchandises qui atterrissent en fin de compte dans leur panier, l'aspect agréable et la teneur informative des emballages jouant ici un rôle important. Si les produits ne se différencient plus guère au niveau de la qualité, un design plus sophistiqué fait souvent la différence sur le plan émotionnel. Des investissements dans des emballages innovateurs de haute qualité renforcent l'image de marque et s'avèrent rapidement payants pour les fabricants d'articles de marques.

 Les meilleurs emballages à l'IFFA

 L'IFFA, le n° 1 de l'industrie bouchère, présente du 5 au 9 mai 2019 les innovations pour toutes les étapes du processus de la préparation de la viande. Les visiteurs voient la technique moderne d'emballage pour la viande et la charcuterie, la volaille et le poisson aux deux niveaux du hall d'exposition 11. Les leaders de l'industrie de l'emballage comme, par exemple, Multivac, Sealpac, Tavil, Ulma, Variovac et VC999 y sont présents. De même, les exposants du domaine des emballages se trouvent dans le hall 11 qui regroupe les entreprises Flexopack, Krehalon et Schur Flexibles.

 L'IFFA 2019 va ouvrir ses portes sous des auspices favorables. Plus d'un millier d'exposants venus d'une cinquantaine de pays se sont d'ores et déjà inscrits au temps fort de la branche professionnelle. Ils occupent une superficie d'exposition de 120.000 mètres carrés, c'est-à-dire huit pour cent de plus qu'à la manifestation précédente. L'intégration du nouveau hall 12 permet à l'IFFA de s'agrandir. En outre, le salon se concentre pour la première fois dans le secteur ouest du Parc des Expositions et offre ainsi une vue d'ensemble complète et une découverte du salon axée sur l'avenir.

 Toutes informations sur l'IFFA et tickets à: www.iffa.com

MEAT EXPO 2018

DU 30 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2018

JOURNÉES DE RENCONTRES ET D'INSPIRATION POUR LES BOUCHERS-CHARCUTIERS-TRAITEURS ET LE SECTEUR DE LA VIANDE

INFO : Tél 056 24 11 11 – fax 056/21 79 30 – email: eurobeef@kortrijkxpo.com

NOUVEAU N° DE FAX : 
fax 056/21 79 30